Il fallait que je fasse cet article pour me défouler un peu.
Depuis hier soir, ça y est, enfin, on sait !
On sait quoi ?
On sait qu'Axel est considéré comme un "E.I.P.", un Enfant Intellectuellement Précoce ...
Après quelques rencontre avec la psychologue scolaire, elle a déterminé que son QI était de 128.
On considère un enfant comme "précoce", lorsque son QI est supérieur à 125/130 ...
Qu'est-ce que ça change ?
Bah ... on sait, c'est tout !
Il sort du bilan psychologique d'Axel plein de choses :
Beaucoup d'angoisse, notamment la peur de ne plus être aimé par ses parents !!
Oui, pour lui, ce n'est pas si évident que ça que ses parents l'aiment sans aucune autre raison que le simple fait qu'il soit leur fils ...
Alors il fait tout pour plaire, qu'on l'aime, qu'on ne l'abandonne pas ! Oui, oui, "abandonne", c'est ce qu'il a dit à la psy !!
Alors selon elle il est trop "parfait", il n'est pas lui-même, mais joue un rôle pour être l'enfant parfait que l'on voudrait qu'il soit, pour qu'on l'aime !
Vous voyez un peu l'esprit torturé qu'il a ?? On comprend pourquoi il fait des cauchemars ...
Mais surtout ce qu'il sort de cet entretien, en terme de "solutions", c'est RIEN DU TOUT !!
Youpiiii !!
Qu'en est-il des demandes d'Axel lorsqu'il dit qu'il s'ennuie en classe ? Qu'il veut du travail plus difficile ? Qu'il en a marre de soit-disant apprendre à lire, parce que LUI, il sait lire ! Qu'en est-il de son problème à se lier aux autres, de ne pas arriver à se faire des amis ??
Bah voilà, aucune réponse ...
Alors, comme ça fait des années qu'on y pense, et 24 heures que je sais, et que je retourne tout ça dans ma tête ....
Comme ce qui prime c'est le bien être de mon fils....
Alors je demanderai autant de RDV qu'il faudra avec les professeurs et/ou directeurs, pour que ce soit le professeur qui adapte le programme à Axel, et non pas Axel qui s'adapte au programme de la classe !
Ca peut paraître prétention, mais j'ai lu une métaphore intéressante qu'une petit EIP a fait à sa mère pour expliquer son mal-être :
"Imagine que tu sais déjà nager et qu'on te met dans un bassin avec d'autres enfants qui ne savent pas encore ...
Au début tu t'en moques et te dit qu'ils vont bientôt apprendre et que tu pourras jouer avec eux.
Puis on t'obligent à mettre brassards et flotteurs, comme les autres.
Tu voudrais bien aller dans le grand bassin mais on te l'interdit, tu dois rester là où tu as pied.
Tu voudrais plonger la tête sous l'eau pour t'amuser, mais tu ne peux pas à cause de tous ces flotteurs
Alors tu finis par sortir de l'eau, à regarder les autres sur le bord du bassin, et attendre la fin du cours de natation ...."
Voilà, c'est très bien expliqué, et c'est en gros ce que ressentent les EIP ...
Alors je ferai tout pour que mon fils ne reste pas sur le bord du bassin, comme spectateur, mais qu'il nage à son rythme, pour s'épanouir avec les autres.
Et (accessoirement), lui faire comprendre qu'on l'aime, peu importe ses résultats scolaires, s'il fait des bêtises ou quoi que ce soit qui ne soit pas "parfait", ça ne change rien pour nous, on l'aime et c'est tout.
Mais pour Axel, il faut une raison ... une explication à tout ....
Ah, et vous savez quoi ? Juste en la voyant 2 fois, en l'écoutant parler, la voir écrire, et vu comment Axel a parlé de sa soeur au cours des différents entretiens qu'il a eu avec, la psychologue m'a prévenu qu'il y avait de fortes chances pour qu'Elise soit comme son frère ...
juste à priori ... bien sûr, pas d'affirmation ...
mais ça l'a fait sourire, c'est tout ... M'a dit que c'était souvent fréquent au cours d'une même fraterie ...
On n'en est pas encore là, car même si on a remarqué certains "signes", Elise ne présente pour l'instant aucun problème d'intégration dans sa classe. Et a l'air d'adoré l'école. Alors tout va bien !
Il parait même que les filles "EIP" ont bien plus de facilité à s'intégrer que les garçons, alors ...
Non Cécile, ne commence pas à stresser ... tout va bien se passer ....
ZZZZZEEEEEEENNNNNNN ......
Sinon, merci à Kat et à Stéphanie qui ont vécu ou vivent la même chose, et ça fait plaisir de se sentir moins seuls ...
Et pour ceux qui passent par là et veulent se renseigner, il y a entre autre ce site, "l'Afep", qui est une association française pour les enfants précoces, qui expliquent plein plein de choses.
Je ne sais pas si quelqu'un connaît d'ailleurs, mais je pense me rapprocher d'eux si Axel peut rencontrer des enfants comme lui, ça pourrait être pas mal aussi ??
Pfffff et Re Pffffff