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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 20:34

Il fallait que je fasse cet article pour me défouler un peu.

Depuis hier soir, ça y est, enfin, on sait !

On sait quoi ?

On sait qu'Axel est considéré comme un "E.I.P.", un Enfant Intellectuellement Précoce ...

Après quelques rencontre avec la psychologue scolaire, elle a déterminé que son QI était de 128.

On considère un enfant comme "précoce", lorsque son QI est supérieur à 125/130 ...

Qu'est-ce que ça change ?

Bah ... on sait, c'est tout !

 

Il sort du bilan psychologique d'Axel plein de choses :

 

Beaucoup d'angoisse, notamment la peur de ne plus être aimé par ses parents !!

Oui, pour lui, ce n'est pas si évident que ça que ses parents l'aiment sans aucune autre raison que le simple fait qu'il soit leur fils ...

Alors il fait tout pour plaire, qu'on l'aime, qu'on ne l'abandonne pas ! Oui, oui, "abandonne", c'est ce qu'il a dit à la psy !!

 

Alors selon elle il est trop "parfait", il n'est pas lui-même, mais joue un rôle pour être l'enfant parfait que l'on voudrait qu'il soit, pour qu'on l'aime !

 

Vous voyez un peu l'esprit torturé qu'il a ?? On comprend pourquoi il fait des cauchemars ...

 

Mais surtout ce qu'il sort de cet entretien, en terme de "solutions", c'est RIEN DU TOUT !!

Youpiiii !!

 

Qu'en est-il des demandes d'Axel lorsqu'il dit qu'il s'ennuie en classe ? Qu'il veut du travail plus difficile ? Qu'il en a marre de soit-disant apprendre à lire, parce que LUI, il sait lire ! Qu'en est-il de son problème à se lier aux autres, de ne pas arriver à se faire des amis ??

Bah voilà, aucune réponse ...

 

Alors, comme ça fait des années qu'on y pense, et 24 heures que je sais, et que je retourne tout ça dans ma tête ....

Comme ce qui prime c'est le bien être de mon fils....

Alors je demanderai autant de RDV qu'il faudra avec les professeurs et/ou directeurs, pour que ce soit le professeur qui adapte le programme à Axel, et non pas Axel qui s'adapte au programme de la classe !

 

Ca peut paraître prétention, mais j'ai lu une métaphore intéressante qu'une petit EIP a fait à sa mère pour expliquer son mal-être :

"Imagine que tu sais déjà nager et qu'on te met dans un bassin avec d'autres enfants qui ne savent pas encore ...

Au début tu t'en moques et te dit qu'ils vont bientôt apprendre et que tu pourras jouer avec eux.

Puis on t'obligent à mettre brassards et flotteurs, comme les autres.

Tu voudrais bien aller dans le grand bassin mais on te l'interdit, tu dois rester là où tu as pied.

Tu voudrais plonger la tête sous l'eau pour t'amuser, mais tu ne peux pas à cause de tous ces flotteurs

Alors tu finis par sortir de l'eau, à regarder les autres sur le bord du bassin, et attendre la fin du cours de natation ...."

 

Voilà, c'est très bien expliqué, et c'est en gros ce que ressentent les EIP ...

Alors je ferai tout pour que mon fils ne reste pas sur le bord du bassin, comme spectateur, mais qu'il nage à son rythme, pour s'épanouir avec les autres.

 

Et (accessoirement), lui faire comprendre qu'on l'aime, peu importe ses résultats scolaires, s'il fait des bêtises ou quoi que ce soit qui ne soit pas "parfait", ça ne change rien pour nous, on l'aime et c'est tout.

 

Mais pour Axel, il faut une raison ... une explication à tout ....

 

Ah, et vous savez quoi ? Juste en la voyant 2 fois, en l'écoutant parler, la voir écrire, et vu comment Axel a parlé de sa soeur au cours des différents entretiens qu'il a eu avec, la psychologue m'a prévenu qu'il y avait de fortes chances pour qu'Elise soit comme son frère ...

juste à priori ... bien sûr, pas d'affirmation ...

mais ça l'a fait sourire, c'est tout ... M'a dit que c'était souvent fréquent au cours d'une même fraterie ...

On n'en est pas encore là, car même si on a remarqué certains "signes", Elise ne présente pour l'instant aucun problème d'intégration dans sa classe. Et a l'air d'adoré l'école. Alors tout va bien !

Il parait même que les filles "EIP" ont bien plus de facilité à s'intégrer que les garçons, alors ...

Non Cécile, ne commence pas à stresser ... tout va bien se passer ....

 

ZZZZZEEEEEEENNNNNNN ......

 

Sinon, merci à Kat et à Stéphanie qui ont vécu ou vivent la même chose, et ça fait plaisir de se sentir moins seuls ...

 

Et pour ceux qui passent par là et veulent se renseigner, il y a entre autre ce site, "l'Afep", qui est une association française pour les enfants précoces, qui expliquent plein plein de choses.

Je ne sais pas si quelqu'un connaît d'ailleurs, mais je pense me rapprocher d'eux si Axel peut rencontrer des enfants comme lui, ça pourrait être pas mal aussi ??

Pfffff et Re Pffffff

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commentaires

P
<br /> <br /> bonjour ,<br /> <br /> <br /> je suis la maman d'"un" Axel né en 2004,pour lequel un bilan est prévu en juillet , tellement sa souffrance d' être adulte en etant enfant est forte . je retrouve des elements très prôches dans<br /> ce besoin d' être aimé, de peur de ne plus l' être et de rôle qu' il joue pour ne pas nous perdre ; jusqu'à cette phrase prononcée par une amie psy :" il a peur que vous l' abandonniez"qui nous a<br /> tant ebranlés .et en même temps un plaisir à questionner, des echanges culturels xxl ,un appetit de découverte incroyable .Etant moi-même concernée,nous partageons le même humour décallé et cela<br /> permet de désamorcer souvent par la dérision et l' autodérision des situations conflictuelles.<br /> <br /> <br /> il reste à confirmer pour nous le diagnostic et à  dialoguer avec le milieu scolaire , et periscolaire, en utilisant ls bonnes armes(les points positifs , la curiosité , l' effet leader);<br /> bon courage à vous.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Merci de ton témoignage. Très marrant nos Axel qui ont le même âge, et tellement de points communs !<br /> <br /> <br /> Je connais un autre Axel, un peu plus âgé et exactement pareil aussi. Le prénom y serait-il vaiment pour quelque chose ??<br /> <br /> <br /> Ce qui est dur avec Axel c'est son hypersensibilité, manque ou excès de confiance en lui ... Il faut gérer.<br /> <br /> <br /> Là, il me semble épanoui. Ça se passe bien avec ce prof. Mais sa 1ère prof va revenir, et donc il va encore falloir discuter ... Et puis ... Faut-il vraiment qu'il fasse un CE1 ? il s'est<br /> tellement ennuyé cette année ...<br /> <br /> <br /> On se pose beaucoup de questions avec ces enfants qui en posent beaucoup ! lol.<br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'on a des conversations super intéressantes. Et pour parer à l'ennui et répondre aux questions, on a internet, et la bibliothèque municipale ! C'est un trésor pour Axel. On y va<br /> souvent et prend ses livres en fonction du thème qui l'interesse : dinosaures, trains, cirque ... Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> bon courage ma belle car c'est vrai que mettre un nom "c'est bien" mais si on te disait comment faire et répondre à tes questions ce serait + facile pour vous ...<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> J'ai eu un entretien avec son maître du moment (le remplaçant pour 3 mois ...), et il est super, il a bien compris Axel. Donc, il lui donne du travail supplémentaire, et/ou différent des autres<br /> niveau CE1, pour qu'il ne s'ennuie pas, essaye de faire en sorte qu'il s'intègre mieux aux autres, et ne se braque pas contre lui pour ses réflexions de grands, sait comment le prendre, et gérer<br /> ses angoisses surtout !<br /> <br /> <br /> Donc je suis sereine, jusqu'au retour de l'enseignant titulaire, mais elle avait déjà cerné Axel, donc je ne me fais pas de soucis.<br /> <br /> <br /> Prochaine étape : le CE1, mais on va attendre un peu avant d'y penser ... lol<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> C'est dingue que les personnes ne répondent pas aux questions que l'on leur posent quand même<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Tu as l'air de dramatiser un peu la chose. Ce n'est pas une maladie qu'a Axel. ;-)<br /> <br /> <br /> C'est sûr, ça risque de ne pas être évident au début, mais une fois que tout le monde saura pour la précocité d'Axel, ça devrait mieux se passer. Il faut juste le temps de trouver la bonne<br /> organisation. Par contre, se faire des copains de son âge, ça risque d'être pus difficile.<br /> <br /> <br /> Quand je gardais des enfants (quand j'étais jeune), j'ai eu un garçon précoce. Il me battait même aux échecs. ;-) Ses parents ont fait le choix de ne jamais lui faire sauter de classe, ça n'a pas<br /> été facile pour eux, mais il a eu son bac à 18 ans comme tout le monde. Sa soeur aussi était précoce (comme quoi, il y a effectivement quelque chsoe avec les fratries) et même chose, elle n'a<br /> jamais sauté de classe. Et ça se passe beaucoup mieux pour elle. Ce n'est peut-être pas qu'une question de garçon ou de fille, mais aussi d'aîné et de cadet.<br /> <br /> <br /> En tout cas, une chose est sûre, c'est que ces enfants souffrent plus que les autres, ont plus de mal être parce qu'ils ont de fortes angoisses du fait qu'ils se posent plus de questions. Les<br /> rassurer encore et toujours, beaucoup parler avec eux et ne pas oublier qu'au niveau affectif, ils ne sont pas précoces et ont besoin de beaucoup, beaucoup d'attention.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si Jeanne est précoce, la question ne se pose pas chez nous, mais certaines personnes nous ont déjà dit qu'elle n'était pas en retard (que faut-il comprendre). Quoi qu'il en soit,<br /> la peur de ne pas être aimée est réelle chez Jeanne. Et le fait qu'elle soit grande en taille et qu'elle s'exprime bien font qu'on oublie des fois qu'elle n'a que 3 ans et demi.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour "digérer" cette nouvelle qui n'a sûrement fait que confirmer ce que vous pensiez déjà. J'espère que vous trouverez les solutions adaptées pour qu'Axel se sente enfin mieux dans<br /> sa peau.<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Dramatiser, non, car en fait, on passe notre temps à dédramatiser avec Axel, mais sa souffrance est bien réelle, malheureusement.<br /> <br /> <br /> Et pas du perceptible à première vue.<br /> <br /> <br /> Et si on ne fait rien, le plus souvent, ces enfants deviennent très malheureux, et ne suivent plus du tout à l'école.<br /> <br /> <br /> Le saut de classe n'est pas toujours approprié, mais comme en plus je ne connais personne autour de moi qui ait fait cette expérience, ça fait peur. et on ne nous l'a pas proposé de toute façon.<br /> il doit y avoir des solutions moins radicales...<br /> <br /> <br /> Et effectivement, ce n'est qu'une demi-surprise. Ce qui est dur à digérer ce n'est pas le QI d'Axel, c'est l'absence de solutions proposées. C'est plus cela qui m'inquiète.<br /> <br /> <br /> Axel est en demande de changement, qu'on s'intéresse à lui, dit que ça ne va pas, et au final, on ne fait rien. On lui dit : oui, tu es très intelligent, mais c'est comme ça, tant mieux pour toi,<br /> c'est tout.<br /> <br /> <br /> Un enfant de 6 ans qui dit qu'il s'ennuie en classe, je pense que c'est à prendre en compte. Sinon, il se passera quoi à la pré-adolescence ?? Imagine les rapports avec les profs quand ça va le<br /> saouler ??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour répondre à Mony: Si, il a un rapport... j'avais un QI de 126 à l'âge d'Axel (c'est une donnée qui évolue dans le temps). Et on se sent tellement différent des autres qu'on a bien du mal à se<br /> lier avec les autres enfants qu'on ne comprend tout simplement pas. Et oui, on se pose des tas de questions (sur la mort par exemple) et on a peur de l'abandon et de la perte de l'amour de ses<br /> parents. je ne détaillerai pas un cauchemard que j'ai eu durant des années, mais il ne m'a quitté que lorsque moi même je suis devenue maman et que j'ai "changé de coté", en quelque sorte.<br /> <br /> <br /> Nathalie a raison de ne pas avoir fait sauté de classe à son fils. On m'avait proposé de changer de classe au primaire, et j'ai refusé, de peur de perdre mes repères et de ne pas être à la<br /> hauteur. Etre en avance intellectuellement ne signifie pas qu'on est en avance dans tous les domaines, et notamment le domaine affectif. Les connections du cerveaux se font pour certains<br /> apprentissages au détriments d'autres.<br /> <br /> <br /> Cécile, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas t'inquiéter (facile à dire, hein?)... ça ne sert à rien!<br /> <br /> <br /> Ma nièce a un QI de 146. Elle a 16 ans et passe son bac cette année. Mais il lui a fallu atteindre l'adolescence (comme moi) pour se faire des amis... Elle s'est tout simplement tourné vers<br /> d'autres centres d'intétrêt comme le japonnais.<br /> <br /> <br /> Pour tes enfants, essaie de dédramatiser et d'en faire un atout en leur donnant l'opportunité de faire des tas de trucs en dehors de l'école. J'emmène dès que je peux les miens<br /> faire des ateliers dans les musées, voir des spectacles, visiter des musées ou des expos.  Faut juste alterner en fonctions des centres d'intérets de chacun (cuisine et peinture pour Elven<br /> qui est un véritable épicurien - Sciences pour Axel )<br /> <br /> <br /> Souvent, on me repousse un peu à l'entrée, genre 'ils sont trop jeunes'... après, les gens prennent l'habitude! La directrice de la médiathèque sait qu'Axel suit parfaitement les ateliers ouverts<br /> au collègiens, par exemple. Et les spectacles pour enfants à partir de 4-5 ans, les personnes à l'entrée font la grimace en voyant Lohan et ont peur qu'il dérange... puis elles changent<br /> d'attitude quand elles le voient participer comme les grands en chantant, en dansant ou en répondant aux questions!<br /> <br /> <br /> A ta place, j'éviterai quand même les écoles dites spécialisées car les enfants sont généralement pensionnaires et ils risquent de se sentir encore davantage mis à part.<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Je vais voir effectivement pour qu'il ait une activité qui l'intéresse vraiment en dehors de l'école.<br /> <br /> <br /> Ne pas m'inquiéter ? Oh bah avec ce que tu m'as raconté tout à l'heure sur "ton" Axel et ses boutons, etc ... je ne vois pas pourquoi je m'inquiéterai ! lol<br /> <br /> <br /> C'est un vrai bonheur de le voir "percuter" si vite. Comme toi, ce qui me gêne, c'est sa détresse, qu'on oublie souvent car il n'en parle pas tout le temps. Mais quand ça revient, on ne sait plus<br /> quoi faire ...<br /> <br /> <br /> je me suis renseignée sur les école EIP, et bien sûr hors de questions qu'il soit pensionnaire !<br /> <br /> <br /> Mais il y en a une à la fois proche et trop loin de chez nous (et trop chère ! lol), mais franchement, ça a l'air super ! La directrice est Maman de 3 enfants EIP, et là, les enfants sont super<br /> bien encadrés. Mais ce sera si vraiment il n'y a aucune autre solutions, et encore, je ne vois même pas comment matériellement, ce serait possible ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> alors Axel pourrait sauter une classe. mais il existe des établissement exprès pour des EIP. une école "normale", sauf que les cours soient adaptés à leur QI, et comme tous les enfants<br /> fréquentant ces écoles, plus de pb de s'adapter, tout le monde est au même niveau. faudrait vous renseigner s'il n'y a pas une école comme ça dans votre coin.<br /> <br /> <br /> bizarre quand même qu'Axel ait peur que vous ne l'aimez pas... je ne vois pas le rapport...<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Sauter une classe, je ne sais pas si c'est la bonne solution. Je compte parler régulièrement avec enseignants et directrice, et si un jour, il le faut on avisera, mais adapter le programme<br /> quelque peu à Axel, et le comprendre, ce serait déjà beaucoup.<br /> <br /> <br /> Les écoles d'EIP, je me suis renseignée, au cas où un jour, c'était la seule solution possible, si l'école publique ne convenait vraiment plus à Axel, mais ici, les écoles EIP, c'est pas la<br /> peine. il y en a une, mais hors de prix, et un peu trop loin de chez moi. Par contre, vraiment génial ! J'avais même eu la directrice au téléphone un jour où ça n'allait vraiment pas avec Axel,<br /> où il n'en pouvait plus de l'école, et il faut voir leurs façon de gérer les gamins, il peut y avoir 3 niveaux différents dans une même classe, et des activités en commun. Et les enfants n'ont<br /> plus l'impression d'être "différents".<br /> <br /> <br /> Mais si c'était la seule solution, ce serait très compliqué pour nous, financièrement, et au niveau organisation ...<br /> <br /> <br /> Après qu'Axel ait peur qu'on ne l'aime pas, c'est lié à sa précocité. Il est hypersensible, super anxieux, et se poste beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de questions, qui du coup, l'inquiètent<br /> encore plus, etc ...<br /> <br /> <br /> Et dans sa petite tête, pour qu'on continue à l'aimer, il faut qu'il soit parfait ! Il ne comprend pas (selon la psy) qu'on l'aime juste parce que c'est notre fils, et c'est tout. Pour lui, il<br /> lui faut une raison. L'amour inconditionnel que des parents portent à leurs enfants, c'est pas dans sa logique ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> hm; wii, pas facile hein ? ici aussi mon grand en fait parti, mais nous n'avons pas fait les tests à l'époque! Les maîtresses envisageaient de le faire sautre le CP, mais nous n'avons aps voulu,<br /> tout d'abord parce qu'il n'étaient pas "mûr" et ensuite parce que ceux au dessus de lui n'étaient pas une "bonne" classe, j'entends par là, qu'il y avait beaucoup de perturbateurs et que Quentin<br /> est facilement influençable ..... il  avancé, plus vite que les autres, les maîtresses se sont bien occupé de lui! Il est en 6ème , se débrouille toujours très bien, mais pas autant que ce<br /> qu'il est capable, parce que le minimum lui suffit à avoir 15 de moyenne sans trop se fatiguer ......... qu'il sait que nous sommes fiers de lui !! Pour les suivants, Soline a beaucoup de points<br /> en communs avec lui et son "développement", mais elle n'est qu'enmoyenne section, ne précipitons rien .........c'est vrai que dans une fratrie c'est courant ,mais c'est normal, les petits<br /> écoutent les grands et apprennent en même temps ! Il a été prouvé que si l'école le faisait, tous les enfants de grande section sauraient lire et compter  en fin d'année ...... mais dans<br /> quel intérêt? aller plus vite? hum, ils ont le temps de grandir !!! Je suis contente de ne pas lui avoiir fait sauter de classe, quand je le vois encore jouer comme il le fait, chaque chose en<br /> son temps ........ et aumoins, je me dis qu'il apprend avec facilité ! MA fille, la deuxèime qui n'a qu'un 1 an de moins que lui s'est mise à lire en même temps que lui quand il faisait ses<br /> devoirs de CP, j'ai stopper, elle n'était plus à côté de lui quand il faisait ses devoirs, sinon, elle en serait au même point que lui, et c'est aps si facile à gérer quand 2 enfants d'un an<br /> d'écart se retrouvent dans la même classe ......... il faut penser à tout ! En même temps, on est jamais sûr de faire bien ou pas .......... je veux juste qu'ils prennent le temps et du plaisir<br /> même en apprenant !! Bisous, bonne journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Comme toi, je pense qu'on ne peut pas savoir si on fait bien ou pas ... Sauter une classe ? Arf, je vois mal mon Axel avec des enfants encore plus âgés. Un CP/CE1, ça aurait arrangé tout le monde<br /> ... Sinon, j'ai peur que ça fasse plus de mal que de bien. Il a déjà du mal à s'intégrer ...<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne les freine pas. Ils veulent apprendre, ils apprennent. Sinon, de toutes façon, j'ai droit à des crises. Ils font comme ils veulent.<br /> <br /> <br /> Tous les enfants sauraient lire en fin de grande section si on leur apprenait ? Mais certains n'y arrivent pas en fin de CP, et comme toi, je me demande quel est l'intérêt ? Sauf qu'entre les<br /> enfants qui ont des difficultés, les autres qui ont des facilités, ceux qui sont "dans le moule", et bien sûr des facilités dans certains domaines mais des facilités dans d'autres .... pour faire<br /> simple, peut-être qu'il faudrait de plus en plus que dans les classes, ils fonctionnent par groupe de travail, comme ils le font dès la maternelle ? Pas un groupe de forts et moins forts, mais<br /> plusieurs groupe, selon les matières ... Enfin, c'est pas moi qui vais repenser l'éducation nationale ! lol<br /> <br /> <br /> Le principal c'est qu'ils soient heureux nos petits bouts, non ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> ce ne doit pas être facile à gérer tout ça et c'est bien que tu en parles, tu auras peut-être des conseils d'autres mamans qui ont vécu tout ça. quant à elise, j'ai failli te dire la même chose<br /> car je trouve qu'elle est très éveillée elle aussi... Bon courage à vous 4. bisous<br /> <br /> <br /> <br />
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S
<br /> <br /> Ce qui est difficile à gérer c'est tous ces sentiments qui se mélangent chez lui. Ses angoisses. Maintenant, on sait un peu plus pourquoi. J'espérais juste un coup de main de la part de la psy<br /> ... et puis rien. C'est pour ça qu'on est venus la voir à la base.<br /> <br /> <br /> Alors maintenant, on va faire bouger un peu les choses pour qu'il soit épanoui à l'école autant qu'à la maison ! Parce qu'il est tellement doué qu'il est capable de te faire croire qu'il s'est<br /> éclaté à l'école, et finalement quelques jours plus tard, il te déballe tout, et te donne l'impression que chaque jour à l'école c'est une torture.<br /> <br /> <br /> Pour Elise, pour l'instant, elle a l'air ravie d'aller à l'école, très bien dans sa peau, alors aucune raison de s'inquiéter et en plus, on ne sait pas si elle est comme Axel. Alors on a encore<br /> un peu de temps devant nous ... ouf !<br /> <br /> <br /> <br />

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