Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 05:11
Le 19 Avril, c'est le jour du décès de Pierre Curie, en 1906.
Saviez-vous que ce savant n'a fréquenté ni l'école, ni le lycée ? L'école n'étant pas obligatoire à l'époque, il a donc été instruit par ses parents. En même temps, son père était médecin, ça aide ...
Il a tout de même passé son bac en 1875, pour passer ensuite une licence ... (vous vous en doutez) ... des sciences physiques.
Il fait tout d'abord des recherches sur le magnétisme, pour découvrir au passage la piézoélectricité.
En 1895, il épouse Marie Sklodowska (Curie c'est plus simple quand même), un polonaise, qui s'intéresse elle aux rayons X.


Tous deux orientent alors leurs recherches sur l'Uranium. Ils découvrent le Polonium et le radium.
Ils utilisent pour la première fois le terme de "radio-acitivité".
Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de Physique en 1903 "
en reconnaissance des extraordinaires services qu'ils ont rendus par leurs recherches communes sur les phénomènes de radiation découverts par le Professeur Henri Becquerel".
Pierre Curie meurt accidentellement à Paris, renversé par une voiture à Cheval.
La relève est assurée dans la famille.
Leur fille Irène Joliot-Curie, recevra avec son mari, le prix nobel de Physique. Et sa soeur, Eve Curie, recevra, quant à elle, le prix nobel de la paix !
Ca ne rigolait pas dans la famille Curie ! 


C'est aussi le jour de la mort de Jean-Pierre Cassel, père de Vincent Cassel, qu'on ne présente plus et de Cécile Cassel (qui joue le rôle de Victoria la collègue de Clara Sheller, saison 2, pour ceux qui connaissent).

 (On peut pas dire qu'il n'y a pas un air de famille ...)

Il a joué dans de nombreux films et étaient connus pour ses claquettes dans des films des anées 50-60, comme "le farceur" ou "les jeux de l'amour".
Plus récemment, il a joué dans "Trafic d'influence", "les rivières pourpres", "Contre-enquêtes", "Astérix et Obélix aux jeux Olympiques" (Il jouait Panoramix), "le scaphandre et le papillon".
J'ai compté plus d'une centaine de films, mais il a aussi tourné dans des téléfilms et joué au théâtre.
Il est décédé le 19 avil 2007 des suites d'un cancer. 
C'est ce qu'on appelle une carrière bien remplie ! 



C'est aussi l'anniversaire de Gad Elmaleh, qu'on ne présente plus non plus, je pense que ce n'est pas la peine.
Il me fait trop rire !
Il fête ses 38 ans aujourd'hui. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
C'est bon de lire tout ça dès le matin!
Répondre
S
<br /> Quand on lit ça dès le matin, ça fait des choses à raconter le reste de la journée !<br /> <br /> <br />
J
Mon com s'est publié alors que j'avais pas fini ! Donc je continue : Je savais pas non plus que le père de Cassel était décédé, c'est une sacrée famille. Gros bisous et jouyeux anniversaire Gad j'adore trop aussi. Bisous
Répondre
S
<br /> <br /> Vincent Cassel lui a rendu un hommage aux Césars, et on voyait son père, super jeune, la même tête que son fils, et qui faisait des claquettes ! Super émouvant. J'avais jamais imaginé voir<br /> Vincent Cassel pleurer.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Ben il s'en est passé des choses le 19 avril, je savait pas que Marie Curie avait des origines polonaises, Eryn a une chance d'être très intellignete alors ( MDR ) !!!!
Répondre
S
<br /> <br /> Oh, oui, c'est sur et certain !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien je me régale , un article comme je les aime .... ce matin j'ai eu bien du mal a publier un article qui ne voulait pas s'affiché .. et l'après-midi je l'ai passé à l'extérieur ... Alors voilà j'arrive seulement sur ton blog..Bises
Répondre
S
<br /> Oh mais tu passes quand tu veux ! Il faisait si bon aujourd'hui en plus ! Autant sortir.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La famille de Secyl
  • : Notre petite vie, à 2, à 3, à 4, et maintenant à 5. Les enfants, la prématurité, l'école, les animaux ... Nos souvenirs concentrés ici.
  • Contact

Un p'tit com ...

Cet article a été lu par Compteur pour blog gratuit Visiteurs.





Laissez une petite trace de vôtre passage. Ca coûte rien et ça fait tellement plaisir ! 

Partenariat